L’élevage en plein air de lapins et de volailles du GAEC du Marronnier à Iteuil (86)

Le GAEC du Marronnier situé à l’Iteuil (86) vous fait découvrir son élevage en plein air de lapins et de volailles festives, élevés avec une alimentation de la ferme.


Une alimentation de la ferme pour un élevage en liberté de qualité

En 1990, M. Franck Melin s’installe sur les terres familiales en tant que producteur et vendeur de volailles et lapins. Ses parents exploitant les terres eux aussi, partent en retraite en 1996. Son frère Jean-Marc Melin le rejoindra 4 ans plus tard.

L’exploitation située à Iteuil dans la Vienne (86) couvre 170 hectares sur lesquels pâture un cheptel de 30 vaches allaitantes avec leurs veaux vendus à l’âge de 7 à 8 mois.

8 bâtiments de l’exploitation sont exclusivement réservés à la volaille classique et à la volaille festive du GAEC du Marronnier.

Toutes les volailles sont achetées à 3 semaines et élevées en plein air aux céréales jusqu’à leur 14ème ou 15ème semaine. Toute la volaille est nourrie avec une alimentation de la ferme composée de maïs, de blé et de colza provenant de nos terres.

Franck et Jean-Marc Melin disposent pour la commercialisation de leurs produits fermiers de qualité sur les marchés locaux de 2 véhicules dont un Peugeot Expert équipé d’une vitrine frigorifiée et d’une rôtisserie incorporée.


Producteur et vendeur de volailles

Le GAEC, producteur et vendeur de volailles, produit actuellement sur l’exploitation 10 000 poulets à l’année,
4 000 pintades et autant de canes plus une production de 20 lapins et pigeons par semaine.

Le GAEC du Marronnier est aussi spécialisé dans la production et la vente de volailles festives avec ses 250 canards gras, ses 100 oies et chapons et autant de dindes.

Elles sont ensuite abattues par l’un des trois salariés de l’abattoir puis commercialisées.

Aujourd’hui, les frères Melin proposent par le biais du GAEC du Marronnier, la vente directe à la ferme de leurs produits, mais pour les rendre accessibles au plus grand nombre, les lapins, poulets, canards et autres volailles de la ferme sont aussi proposés sur les marchés locaux.

La volaille du GAEC du Marronnier est aussi achetée pour sa qualité par les professionnels des métiers de bouche. Le Groupement Agricole d'Exploitation en Commun Marronnier est aussi un fournisseur régulier d’un commerce de proximité.


Des produits fermiers en vente directe à la ferme

Les particuliers, professionnels et comités d’entreprise ainsi que les professionnels des métiers de bouche se fournissent directement à la ferme pour la qualité des produits fermiers proposés à la vente.

Le GAEC est aussi présent sur les marchés de Nouaillé-Maupertuis, de Vivonne sans oublier les marchés de Fontaine-Le-Comte dans la Vienne (86).

Vous pouvez emporter votre volaille selon votre humeur du moment, crue pour une préparation culinaire dans l’intimité de votre foyer ou bien déjà cuite et rôtie en vous laissant tenter les odeurs alléchantes de la rôtissoire du véhicule du GAEC du Marronnier adapté à cette occasion.